Château d’eau au Bénin

1) Description du projet

Le Centre médical de St Jean dépend de l’archidiocèse de Cotonou et a comme vocation de former des jeunes aux techniques agricoles et, ainsi de lutter contre la pauvreté de la population.

Le projet consiste à installer une ferme agricole d’élevage et de transformation des produits agricoles. Un terrain de plus de 43 ha est disponible à SEHOUE sur la commune de TOFFO, il est la propriété du Centre médical depuis 1990.

Il est nécessaire de disposer d’une source d’eau qui alimentera à la fois les besoins sanitaires des exploitants et l’irrigation des cultures, notamment des cultures de contre saisons.

Il est prévu de construire : un forage
Un pompage hydraulique
Un château d’eau
Un système d’irrigation

Le forage a été réalisé en 2004, la nappe phréatique est disponible à 230 m de profondeur et pourra fournir un débit supérieur à 20 m3/h. L’eau est potable mais sa concentration en fer (0,71 mg/l) est supérieure aux normes de l’OMS (0,4mg/l).

Le relevage se fera par une pompe immergée électrique asservie au niveau du château d’eau. Compte tenu de la présence de fer, il faudra des matériaux adaptés.

Le château d’eau aura une capacité de 10 m3 qui est faible mais limitée par le coût de l’ouvrage en béton armé et placé à 9 m du sol. Un aérateur placé dans la partie supérieure oxydera le fer qui décantera dans le fond.
L’eau sera distribuée par gravitation par des tuyauteries en fonte ou galvanisées.

2 ) Le coût du projet et son financement

L’ensemble de l’investissement, d’une valeur de 19200 € a été financé par les clubs de Gien Sully sur Loire, Hambourg Bergedorf et le club local de Cotonou.
Dans le cadre de notre action mondiale, l’abondement par nos districts respectifs et la Fondation du Rotary a assuré le financement de l’action

3) Planning de réalisation

• le 23 janvier 2006 Dépôt du dossier à la Fondation
• le 01 mars 2006 Accord de la Fondation (MG 59039)
• avril à juin 2007 travaux de construction par l’entreprise AGIRE
• le 03 août 2007 Inauguration officielle en présence de membres des RC
Cotonou et Gien
4) L’inauguration du château d’eau le 03 août 2007
Toubenins les quatre membres du RC Gien Sully sur Loire, ont été favorablement impressionnés par la qualité de la construction du château d’eau et de son réseau de distribution.

Ce fut en grand moment de liesse populaire puisque la population locale était invitée à partager cet instant et à accéder au réseau d’eau potable.

Un groupe folklorique local rythmait chants et danses.

Les différentes autorités félicitaient le Rotary et les benin inauguration chateau d'eauprésidents respectifs ont développé les thèmes de l’eau et du partage du Rotary International.

C’était une belle réunion amicale d’où l’on ressort fier d’être rotarien et satisfait d’avoir apporté une contribution efficace au développement sanitaire et éducatif des plus démunis.

Puisbenin3se l’eau couler longtemps pour mener à bien le projet éducatif des jeunes aux techniques agricoles et les inciter à construire un modèle économique dont le pays à grand besoin.
Cette eau, puisée à grande profondeur, améliorera les conditions d’hygiène pour la population locale.
Robert Einhorn
09/2007