Polio+

Une implication de notre club : Murielle Lambert

Murielle est atteinte de  poliomyélite depuis l’âge de 18 mois. Elle a lutté toute sa vie, commencé le sport de haut niveau en 2001 et participé en 2012 aux Jeux paralympiques de Londres. Simplement avec du panache et de la détermination, Murielle est devenue, à la force de ses bras, l’une des meilleures athlètes françaises et surtout un exemple d’humilité.

Le Rotary Club de Gien Sully sur Loire a participé au financement d’un nouveau handbike

remerciement Murielle Lambert

 

2017 Murielle Lambert en actionhandbike Murielle Lambert

 

 

 


 

 

Le prograpoliomme « PolioPlus » a été lancé par le Rotary et sa Fondation en 1985. Action la plus gigantesque et audacieuse jamais réalisée par le Rotary, elle vise à éradiquer la polio de la surface de la terre.350 000 personnes, pour la plupart des enfants, contractaient cette maladie chaque année dans 125 pays.

Depuis, le Rotary et ses partenaires sont parvenus à réduire le nombre de cas de polio à travers le monde de 99%.

2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés ce qui a permis de prévenir 8 millions de cas de paralysie et des centaines de milliers de morts.

1,2 milliards de dollars, collectés par les Rotariens, ont été consacrés à ce programme. Des Rotariens ont rencontré les populations, les ont convaincues de vacciner leurs enfants, ont transporté les vaccins, ont vacciné …. et ont encouragé les gouvernements à aider ce programme.

L’éradication totale est proche. Les sommes engagées aujourd’hui doivent permettre de réussir cet audacieux pari lancé il y a  30 ans.